Accueil Occupation 05/May/2025 03:45 PM

Nettoyage ethnique à l'œuvre : Israël entame la démolition de maisons à Nour Shams

Tulkarem, le 5 mai 2025, WAFA– Les bulldozers de l’occupation israélienne ont entamé ce lundi la démolition de plusieurs bâtiments résidentiels dans le quartier d’Al-Manshiya, dans le camp de réfugiés de Nour Shams, à l’est de la ville de Tulkarem au nord de la Cisjordanie occupée. 

Selon la correspondante de WAFA, les forces d’occupation ont introduit dans l’après-midi un bulldozer lourd de type D10 dans le camp et ont commencé à démolir des maisons ainsi qu’à détruire tout ce qui les entoure, dans le cadre d’une offensive qui se poursuit pour le 86e jour consécutif.

Elle a ajouté que, dans la nuit de dimanche à lundi, cinq familles – les familles Abu Harb, Al-'Allajmeh, Abdallah et Shahada – ont été notifiées de l’obligation d’évacuer leurs habitations, totalisant 15 unités résidentielles, entre 8h et midi, en prévision de leur démolition imminente.

Cette escalade survient après que la puissance occupante a notifié jeudi dernier de la démolition de 106 bâtiments et maisons dans les deux camps : 58 bâtiments dans le camp de Tulkarem et 48 maisons dans le camp de Nour Shams.

Depuis ce matin, les forces d’occupation ont retenu plusieurs habitants venus récupérer leurs effets personnels, malgré des autorisations préalables. Elles ont également bloqué l’accès à des équipes du Croissant-Rouge palestinien, présentes pour aider les résidents, après que leur responsable a refusé une fouille corporelle par les soldats en l’absence de personnel féminin.

L’agression israélienne continue a provoqué une vague de déplacement forcé de plus de 4 200 familles des camps de Tulkarem et de Nour Shams, soit plus de 25 000 personnes, ainsi que la destruction complète de 396 maisons, et partielle de 2 573 autres, en plus du blocage des entrées et ruelles des deux camps par des monticules de terre.

H.A

Nouvelles connexes

Lire la suite